Réservation et renseignement au 01 46 06 16 04

Son histoire

L'histoire de Michou

Michou

Michou, personnalité de Montmartre nous a quitté en 2020, derrière son armure bleue
et ses lunettes, cet amiénois au grand cœur s’est construit tout seul nous prouvant
qu’avec du travail et du courage nous pouvons atteindre nos rêves !

18 JUIN 1931

MICHEL GEORGES ALFRED CATTY NAÎT À AMIENS.

“Cette date de naissance particulière m’a valu d’être surnommé “La Belle du 18 juin.” ma mère ayant devancé de quelques années l’appel du général de Gaulle !“

Michou s’est révélé dès son enfance un garçon enjoué, aimant se travestir avec les vieux rideaux de sa grand-mère (c’est en sa mémoire qu’il offrira au cabaret un déjeuner - spectacle par mois aux personnes âgées du quartier). La cabane dans le jardin familial servait de théâtre devant ses petits camarades d’école. Bernard Dimey le célèbre poète dit “L’Ogre de Montmartre” frère de cœur de Michou aura 50 ans plus tard une très juste réflexion sur le célèbre cabaretier du 80 rue des Martyrs :

“La première robe que Michou eut l’insolence de porter était une petite soutane rouge d’enfant de coeur.”

Les années 1954-55

COUP DE FOUDRE POUR MONTMARTRE QUI L’ADOPTE.
MICHOU MÈNE UNE VIE DE BOHÈME ET VIT DE SES CHARMES.

“C’est le patron du Liberty’s bar, Gaston Baheux que l’on surnommait Tonton, qui m’a donné l’idée et l’ambition de diriger un établissement de renom… ”.

Le Liberty’s était déjà un cabaret prisé par un premier cercle de personnalités telles que Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Fréhel, Jean Cocteau, Jean Marais, Francis Carco…
Tonton avait confié à Fernand Sardou la création de saynètes où jouaient par exemple Jackie Rollin, Charpini et Brancato, mais aussi et surtout en fonction de leurs possibilités : cuisiniers, garçons et maîtres d’hôtels….

LE 13 JUILLET 1956

MICHOU REPREND LE BAR “CHEZ MADAME UNTEL”,
AU 80 RUE DES MARTYRS PARIS 18ÈME

“C’est aussi l’année de ma rencontre avec Denise, tenancière d’un bar place des Abbesses. C’est ma mère spirituelle !”.

Chez Madame Untel deviendra Chez Michou un bar-restaurant, puis Michou achète un jukebox, les gens viennent y danser, le succès est tel que le sous-sol sera aménagé en discothèque !

Fête, strass & rêve

N'hésitez plus et embarquez DESTINATION MICHETTES

Pendant les années 60

LES DISCOTHÈQUES FLEURISSENT...
AUSSI IL FAUT SE DÉMARQUER !

Michou avec ses amis font des soirées entre eux où ils se travestissent. Il constate que le travestissement monte l’ambiance d’un cran…

À Las Vegas, Line Renaud fait découvrir à Michou “Les Bernards” (duo d’hommes travestis parodiant des stars)...
Il décide de monter une mini revue avec ses amis :
Lucien sera Phosphatine, Eugène, La grande Eugène et lui... Miss Glassex...

FIN 60

Edgar Schneider, journaliste venu au cabaret réalise un article dythirambique : “Quand Paris se travestit” : Le succès redouble !

1973

Michou est à l’affiche du film “La Bonne Année” de Claude Lelouch, dans lequel il joue son propre rôle. Lelouch lui dira “Tu ne gagneras pas une thune avec ce film mais ça te fera de la publicité” et en effet le cabaret ne désemplit pas ! Michou enregistre par ailleurs un certain nombre de disques festifs...

24 JANVIER 2005

Michou est fait chevalier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac.
“C’est la seule petite tache de couleur que j’accepte sur mes vestes bleues”.
La même année, sort le film-documentaire de 52 minutes, « Michou, la vie en bleu », réalisé par Frédéric Lievain pour France 5. « J’en ai été très heureux ».

2015

Résolument branché, Michou a droit à une page dans Charlie Hebdo.
“Je me suis effondré lors des attentats de novembre, mais au-delà, j’ai été ému d’être considéré comme un pilier de la tolérance”.

Fête, strass & rêve

N'hésitez plus et embarquez DESTINATION MICHETTES

Je réserve mon spectacle

NOVEMBRE 2017

Sortie de son autobiographie, Michou, Prince bleu de Montmartre au Cherche-Midi, écrit en collaboration avec François Soustre et Sylvain Dufour. Les droits du livre iront à l’association des Petits poulbots de Montmartre.

“Il est important que je laisse une trace de mon fabuleux destin. Ce livre, je souhaite qu’il soit une ode à la vie, moi qui ai toujours cru en mes rêves. La vie est trop courte et il faut aller là où ça fait du bien”.
La même année il pose avec son équipe de transformistes pour Vogue et le photographe de mode Hedi Slimane.

31 JANVIER 2020

Les obsèques de Michou sont célébrées en l’église Saint-Jean de Montmartre, six jours après avoir tiré sa révérence.
“Rappelez-vous ! Il m’arrivait de me rendre sur ma tombe avec quelques bons amis et une bonne bouteille de champagne. On va tous partir un jour alors, la mort, je préfère en rire”.

SEPTEMBRE 2021

Réouverture du Cabaret, Catherine Jacquart, nièce de Michou continue l’œuvre de son oncle, et propose avec son directeur artistique Christian Cousseau, une Nouvelle revue “Destination Michettes”, tout en conservant l’Esprit Michou mais avec un certain nombre de nouveaux numéros, nouvelle bande son, nouvelles lumières… et des menus revisités.

10 NOVEMBRE 2021

Pour les 65 ans du Cabaret Michou, sortie du livre “La Nuit en Bleu - cabaret Michou, l’esprit d’un mythe” écrit par François Soustre et Sylvain Dufour au Cherche Midi éditeur, qui retrace l’histoire de l’institution créée par Michou et qui met en lumière les artistes transformistes, le personnel du cabaret et les ressentis du public : Environ 130 photos et plus de 50 pages d’écritures mêlant témoignages, histoire et réflexions sur le lieu et cet art singulier qu’est le transformisme selon Michou.